Historique

De tous les temps, l’Homme a exploité son sous-sol pour y trouver les matériaux nécessaires à l’édification de ses habitations et de ses routes. Sans ces extractions, il serait difficile d’abriter et d’accompagner la vie au quotidien.

Dans le Canton de Vaud, il est du devoir de l’Etat de garantir un approvisionnement suffisant en matériaux pierreux, tout comme il est de son obligation d’assumer la gestion et la surveillance de ses gisements naturels.

L’AVGD

C’est avec la collaboration étroite des exploitants de ces matières, regroupés sous la bannière de l’AVPG – l’association vaudoise des producteurs de graviers, que cette charge est assurée quotidiennement depuis les années 1990.  En 2006, conscients que les déchets de chantier recyclés participent de manière efficace à l’approvisionnement en granulats du Canton de Vaud – plus de 80% des matériaux recyclables sont valorisés – et parce que les deux activités sont souvent réalisées par les mêmes entreprises, l’AVPG fusionne avec l’AVD – l’association vaudoise des entrepreneurs de triage, recyclage et élimination de déchets de chantier.

Aujourd’hui, les deux entités ne forment plus qu’une seule et unique association, l’AVGD – l’Association Vaudoise des Graviers et Déchets. A travers ses buts, elle défend les intérêts de ses membres et ceux de la collectivité.